Témoin de la vraie vie régionale ! 
Conférences
Michel Beausoleil offre 2 thèmes de conférences dont la durée peut varier en fonction du client et de l'auditoire. Les conférences visent à mieux comprendre le travail du journaliste et de son rôle dans notre société.
« De la cueillette à la consommation »
Résumé :
Produire de l’information régionale, de la cueillette à sa diffusion (ou publication) s’apparente facilement à la production agricole, du terroir aux tablettes de nos épiceries.
Comme dans le monde des médias, la concentration des grands distributeurs d’alimentation et des mégas producteurs laisse très peu de place aux produits régionaux qui, bien souvent, sont de meilleures qualités. et plus nourrissants.
Après plus de 20 ans actifs dans le monde du journalisme radio régional, Michel Beausoleil, trace un portrait juste de la situation actuelle et de la détérioration de la qualité et de la quantité de l’information régionale au profit du « fast-food » et de « l’info-business » sur nos ondes et dans nos médias.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information, Michel Beausoleil propose une solution pour contrer l’obsession du «profit à tout prix » et redonner à nos productions régionales la place qu’elles doivent prendre dans le marché médiatique québécois.
« La revanche du journalisme »
Résumé :
Depuis une trentaine d’années, les salles des nouvelles des médias nationaux et régionaux au Québec se sont vidées de leurs journalistes.
Avec la venue des nouvelles technologies des communications (télécopieur, courrier électronique et autres) on a assisté rapidement à l’arrivée massive des communiqués de presse dans les salles de nouvelles rédigées par les relationnistes, agents de communication, attachés de presse et autres spécialistes des communications.
Sans donner la faute à ces professionnels de l’information dont la collaboration est essentielle, il n’en demeure pas moins que le travail du journaliste, particulièrement en région, se limitait bien souvent (faute de temps et d’effectifs) à gérer la quantité de ces informations brutes en plus d’assister aux conférences de presse convoquées par ces mêmes spécialistes des communications.
Michel Beausoleil propose une alternative pour combler ce vide de journalistes dans nos régions et offre une nouvelle forme d’information radio régionale à la carte.