APQR (Agence de presse du Québec Régional)
Accueil | Contactez-nous | Plan du site
Bulletin d'urgence Hebdo-Radio

L'Informateur
Emplois
Emplois

 Production d'informations régionales

L’APQR produit différents genres journalistiques  à la pige ou non qui peuvent être publiés ou diffusés dans les médias écrits ou électroniques traditionnels ainsi que sur internet.

L’agence de presse peut produire un bulletin de nouvelles audio et / ou audio visuel d’une durée déterminée en incluant différents genres journalistiques.

Voici les différents genres journalistiques :

Nouvelle
Dossier
Portrait
Reportage

Entrevue
Vox Populi
L'analyse
La Chronique
L'enquête
Documentaire
L'éditorial
 

* Le coût de production et le format varient selon les besoins du média ou du client
Note :  

Afin de ne pas nuire à la crédibilité de l'organe de presse et puisqu'il ne s'agit pas de publicité ou de publi-reportage, l'agence demeure l'auteur et entièrement libre du traitement de ces produits.

Le client achète le traitement journalistique qui peut donner accès aux salles de  nouvelles, il fait appel à l'expertise et à la rigueur journalistique de l’APQR.

Un contrat d'entente de production et de diffusion devra être signé entre le client et l'APQR. Le client pourra obtenir une copie sur CD de certains produits et  les rendre disponibles sur son site WEB. Le produit pourra aussi être diffusé sur le site de l'Agence de presse et / ou le site de l'Hebdo-Radio.

Nouvelle (Brève , manchette)

Fait nouveau, significatif ou intéressant, d’intérêt public placé dans son contexte par le journaliste.

Format pluri média :
Toute nouvelle prendra la forme d’au moins un texte, (entre150 et 200 mots), et pourra être accompagnée d’une ou de plusieurs photos, d’un clip vidéo (30 sec.),d’un extrait sonore(30sec.), et d’une entrevue (2min.) en fonction du degré d’importance de la nouvelle.

 

Dossier

Un dossier est une vue d'ensemble d'un problème ou d'une situation. Pour le journaliste de l'agence, il s'agit de mettre différents éléments en relation les uns avec les autres afin de bien projeter une vue complète et générale du sujet.

Exemple : un dossier sur l'état de la forêt dans la MRC de Portneuf pourrait comprendre des entrevues avec divers intervenants : ingénieurs et techniciens du secteur privé et public, administrateur, producteurs, propriétaires de scieries, politicien etc.

Ce dossier pourrait aussi faire ressortir des éléments de comparaison avec la situation dans d’autre MRC de la région ou d’ailleurs

Des éléments de solutions pourraient aussi émaner du dossier lorsque des problématiques ont été bien identifiées.

Un dossier sur l'exode des jeunes, la relève agricole, les services en santé mentale, le bénévolat, les loisirs pour les personnes âgées, le commerce au détail en région, le rôle d'évaluation, l'enfouissement des déchets, la récupération, le décrochage et la réforme scolaire sont autant des exemples de sujets de dossiers possibles.

Format pluri média : Texte (1,200 mots)
Photos (3)
Clip vidéo numérique (3X30 sec.)
Reportage audio (3 X 2 min)
Entrevues audio (3 X 3 min)

 

Portrait

Le portrait vise à mettre en scène  un sujet (une personne, un groupe, une organisation, une entreprise) en utilisant plusieurs sources (témoins, voisins, amis) à partir d’entrevues, recherches, archives ou autres.

Exemples de sujets : faire le portrait d’un ancien maire, du préfet  d’un athlète, d’un entraîneur, d’une bénévole émérite, d’un homme d’affaires prospère, d’une entreprise au rayonnement international, d’un artiste, d’un enseignant , du club lion, de la chambre de commerce, etc.

Format pluri média :

Style reportage audio avec extraits sonores ( minimum 5 )
Durée : 5 min
3 photos + 3 clips vidéo

 

Reportage

Le reportage est basé sur un fait de nouvelle (accident , incendie, vol, annonce politique, fermeture d’usine, débordement de rivière, procès, etc.) le journaliste pourra mettre l’accent sur les émotions, les circonstances, les anecdotes, les témoignages, etc.

Format pluri média :

Reportage ( 3 min )  avec extraits sonores (2)
1 photo
1 clip vidéo (30 sec)

 

Entrevue

L’entrevue, sous la forme « question-réponse », vise à approfondir un sujet avec l’interviewée

Exemple de sujets d’entrevue : le discours du maire les prévision budgétaires, annonce d’une subvention du député, le budget de la commission scolaire avec le directeur général, le propriétaire d’une nouvelle entreprise commerciale, la programmation avec l’organisateur du festival, les projets d’avenir pour le développement commercial avec le président de la chambre de commerce,  le manque d’effectif médical avec le directeur général de centre de santé et service sociaux etc.

Format pluri média :

Entrevue audio ( 5 min )
1 photo
1 clip vidéo (30 sec)

 

Vox Populi

Le vox populi (voix du peuple) vise à connaître l'opinion ou entendre les commentaires des gens de la rue sur un sujet en particulier. L'échantillonnage peut se faire au centre d’achat, dans la rue ou autre endroit public.

Format audio 3 minutes (+ ou – 10 commentaires différents)

 

L'analyse

Regard subjectif et bien documenté du journaliste sur un ou des éléments d’une nouvelle pris dans un contexte global :

Format pluri média :

Texte (750 mots)
Audio ; style reportage avec extraits sonores (3 min)
Une photo et un clip vidéo (30) pourrait s'intégrer au produit d'une analyse

 

La Chronique

Libre et diversifié, la chronique est, en quelque sorte, la lecture personnelle du chroniqueur sur l’actualité ou autre sujet d’intérêt public (santé, éducation, culturelle, scientifique, politique etc...)

Format pluri média :

Audio ( 3 min)
Texte   (500 mots)

 

L'enquête

Démarche du journaliste visant à mieux comprendre, démasquer ou mettre en lumière certains faits d’intérêt public jusqu’alors inconnus.

Format pluri média :

Texte (1,200 mots),
Clip vidéo (3 X 30 sec.)
Sonores  3 X 2 min (reportages) et 3 X 3 min (entrevues)

 

Documentaire

Produit journalistique montrant des situations réelles (par opposition à fiction )

Format :  Selon la demande

 

L'éditorial

Opinion de l'éditeur

Format : selon la demande

N/B Les extraits sonores et vidéos ainsi que les photos peuvent aussi être vendus à la carte

 

© Agence de presse du Québec régional, 2008 Réalisation : WebTélécom.ca